Ice Radio

Hockey/EDF : Philippe Bozon « Le maintien nous obnubile »

12 May 2022
4 minutes, 16 secondes

À l’aube du retour en Élite de l’équipe de France, qui débutera son Mondial vendredi contre la Slovaquie, le sélectionneur Philippe Bozon est revenu sur la compétition et l’objectif annoncé des Bleus : se maintenir en Élite (Crédit photo : Xavier Lainé/FFHG)

Vous avez disputé huit matchs de préparation depuis mi-avril. Que retenez-vous de ce mois intense ?

On savait qu’on n’aurait pas l’équipe type tout le long, les joueurs arrivant au compte goutte selon leur élimination en championnat. L’objectif était de mettre en forme les joueurs qui n’avaient pas joué un championnat du Monde depuis longtemps, et de donner de l’expérience à des jeunes en les alignant dans des rencontres de niveau international. On a eu des bons adversaires en dernière semaine notamment, cela nous a donné le ton pour le Mondial qui arrive. Cette dernière semaine était parfaite pour monter encore d’un cran l’intensité.

Huit joueurs vont jouer leur premier mondial. Que va apporter ce nouveau souffle ?

Certains joueurs ont arrêté leur carrière dernièrement et d’autres ne sont pas disponibles donc on s’attendait à un renouvellement. Les nouveaux vont nous apporter leur enthousiasme et leur insouciance mais également leur vitesse, qui fera du bien au niveau Élite. Ils vont se donner à fond et apporter de l’énergie à cette équipe.

Sur quoi va se jouer la compétition ?

Sur des détails, comme souvent. Nous avons le vécu et l’expérience du TQO qui était du même acabit. Il va falloir être présent et sauter sur chaque opportunité de points. Il faut continuer dans notre identité de jeu avec certains points qui fonctionnent bien et d’autres à améliorer, notamment offensivement. Concrétiser nos occasions nous ferait franchir un palier.

Au TQO l’équipe de France a su se montrer à la hauteur de l’événement. Vous sentez les Bleus capables de réitérer ces belles performances ?

Le TQO a fait mal a beaucoup de joueurs mais cette promotion en Élite a reboosté tout le groupe. L’état d’esprit est bon, il y a une belle dynamique avec un gros engouement autour de ce Mondial Élite. Dans le jeu on veut poursuivre sur nos prestations du TQO. Il faut jouer sans réfléchir sur la glace, en donnant tout ce que l’on a. Si l’on joue avec nos atouts, je pense qu’on peut faire souffrir du monde. Nous sommes conscients que notre marge n’est pas grande et qu’il va falloir être opportunistes sur nos occasions. Nous avons vu en préparation l’importance de les concrétiser. Même si on a pas été efficace, on s’est créé des occasions contre tout le monde. Un bon début de Mondial est important pour la confiance donc on espère les mettre d’entrée !

Le début de tournoi s’annonce capital, vous vous attendez à quels types de match ?

Nous allons vite être dans le bain avec ce premier match contre la Slovaquie, qui nous a montré leur puissance en préparation. On commence à bien connaître l’Italie à force de les affronter. Les Kazakhs et les Allemands ont souvent des blocs défensifs plus lourds. Il va falloir démarrer fort pour emmagasiner de la confiance dès le début.

Quel est l’objectif de l’équipe de France sur ce Mondial ?

On a été propulsé en Élite, à nous maintenant de saisir cette chance pour se maintenir. On travaille fort pour que les choses tournent en notre faveur, notamment offensivement. Le maintien nous obnubile.

Le calendrier du Mondial Élite

  • Vendredi 13 mai : Slovaquie – France (15h20)
  • Dimanche 15 mai : France – Kazakhstan (15h20)
  • Lundi 16 mai : France – Allemagne (19h20)
  • Mercredi 18 mai : France – Italie (15h20)
  • Samedi 21 mai : Danemark – France (11h20)
  • Dimanche 22 mai : Suisse – France (19h20)
  • Mardi 24 mai : Canada – France (19h20)

Horaire en heure française (ajouter une heure pour l’heure locale) : L’intégralité de la compétition sera diffusée par Fanseat, qui profitera de la production de l’IIHF pour permettre aux supporters des Bleus de suivre au mieux la compétition. Toutes les diffusions seront accessibles en direct et à la demande aux fans avec l’abonnement « Hockey Français », l’abonnement « TOUT Le Hockey » ou l’abonnement « FANSEAT ». Il y aura également un « pass » disponible à 14,99€ pour l’intégralité de la compétition, ou prix par match à 4,99€.

Calendrier et résultats de la préparation des Bleus

  • Vendredi 15 avril à Megève : France 2-4 Suisse (1-2 ; 1-0 ; 0-2)
  • Dimanche 17 avril à Bâle (SUI) : Suisse 4-0 France (1-0 ; 0-1 ; 3-0)
  • Jeudi 21 avril à Épinal : France 2-1 Lettonie (1-0 ; 1-0 ; 0-1)
  • Vendredi 22 avril à Épinal : France 2-3 Lettonie (0-0 ; 0-2 ; 2-1)
  • Vendredi 29 avril à Pontebba (ITA) : Italie 1-0 France (1-0 ; 0-0 ; 0-0)
  • Samedi 30 avril à Bled (SLO) : Slovénie 2-0 France (2-0 ; 0-0 ; 0-0)
  • Vendredi 6 mai à Zilina (SVK) : Norvège 1-2 France (0-1 ; 1-0 ; 0-0 ; 0-1)
  • Samedi 7 mai à Zilina (SVK) : Slovaquie 2-0 France (2-0 ; 0-0 ; 0-0)
ÉMISSIONS VIDEOS PODCASTS NEWS AGENDA
Télécharger sur Goggle Play Store
Télécharger sur Apple Store