Ice Radio

Hockey/EDF (préparation Mondiaux Elite) : Vaillants mais battus

23 Apr 2022
3 minutes, 32 secondes

vn3kl.png

Crédit photo : Marc Philippe / CAE

Vaillants mais battus.

Le résumé vidéo disponible ICI (© FFHG)

L’équipe de France jouait ce vendredi 22 avril un deuxième match en deux jours contre la Lettonie. Vainqueurs 2-1 hier, nos Bleus n’ont pas réussi à l’emporter cette fois-ci malgré un bon dernier tiers.

Les deux équipes débutent la rencontre en s’analysant, sans se procurer de réelles occasions. Si les Lettons tirent les premiers, ce sont bien les Bleus qui vont se montrer les plus dangereux ce premier tiers. L’Angevin Loïc Farnier est dans tous les bons coups : d’abord passeur pour Kévin Bozon puis tireur quelques secondes plus tard. Jordann Bougro tente une percée mais manque de peu Pierre-Charles Hordelalay devant la cage. Une histoire de centimètre qui se répètera quelques minutes plus tard avec une belle occasion manquée par Peter Valier, bien servi en retrait. Solidaires, les Bleus résisteront à une pénalité sifflée contre Bastien Maia en fin de tiers.

Les hommes de Philippe Bozon vont se retrouver une nouvelle fois en infériorité numérique au retour du vestiaire. Aidée par Sébastian Ylönen, la défense tricolore tient. Mais pas pour très longtemps malheureusement puisque à la 29ème minute, Klavs Veinbergs ouvre la marque d’un tir puissant croisé. Les Lettons vont même doubler la mise trois minutes plus tard par Martins Dzierkals, parti seul en contre-attaque. En dégageant un palet chaud, Hugo Gallet empêche un troisième but qui aurait fait mal aux têtes tricolores. Les Bleus repartiront à l’attaque en fin de tiers, avec notamment Pierre-Charles Hordelalay sur un slalom, sans encore parvenir à tromper Eriks Vitols.

Bien plus véhéments offensivement, les Bleus démarrent le tiers tambour battant avec une occasion pour Loïc Farnier sur une passe de Jordann Bougro. L’action ne va pas au bout mais les Bleus n’ont pas tout perdu : le #48 letton Nauris Sejejs a fait faute et offre un premier powerplay pour les hommes de Philippe Bozon. Ces derniers ne vont pas louper une si belle occasion et, après plusieurs approches de la cage lettonne, parviennent à réduire l’écart ! Déjà buteur hier, c’est une nouvelle fois Maurin Bouvet qui marque le premier but des Bleus d’une belle déviation sur un shoot d’Hugo Gallet (2-1, 44″16) Malheureusement les Bleus vont concéder une pénalité qui leur sera fatale puisque Sandis Smons trompe Quentin Papillon, rentré pour le troisième tiers, d’un tir lointain difficile à voir partir.

La fin de match s’anime avec un 5vs3 d’une minute et 44 secondes à jouer pour nos Bleus. Le portier letton se montre solide malgré la pression instaurée par l’attaque française. On le pense battu sur un tir de Jordann Bougro… mais le poteau le sauve ! Florian Chakiachvili maintient l’espoir d’un tir surpuissant à 20 secondes de la sirène (3-2, 59″41). C’est malheureusement trop tard pour revenir, nos Bleus s’inclinent 3-2.

Prochaine étape sur la route du Mondial, Bled et la Slovénie où les Bleus profiteront de la proximité géographique avec l’Italie pour jouer vendredi à Pontebba contre la nation italienne avant d’affronter la Slovénie samedi.

vnmws (1).png

Crédit photo : X.Lainé /FFHG

Calendrier de l'Equipe de France Masculine:

* Matchs de préparation

  • Vendredi 15 avril à Megève : France 2-4 Suisse (1-2 ; 1-0 ; 0-2)
  • Dimanche 17 avril à Bâle (SUI) : Suisse 4-1 France (1-0 ; 0-1 ; 3-0)
  • Jeudi 21 avril à Épinal : France 2-1 Lettonie (1-0 ; 1-0 ; 0-1)
  • Vendredi 22 avril à Épinal : France 3-2 Lettonie (0-0 ; 0-2 ; 2-1)
  • Vendredi 29 avril à Pontebba (ITA) : Italie – France
  • Samedi 30 avril à Bled (SLO) : Slovénie – France
  • Vendredi 6 mai en Slovaquie : Norvège – France
  • Samedi 7 mai en Slovaquie : Slovaquie – France

* Mondial Élite à Helsinki (FIN) - Matchs de Poule A

  • Vendredi 13 mai : Slovaquie – France (16h20)
  • Dimanche 15 mai : France – Kazakhstan (16h20)
  • Lundi 16 mai : France – Allemagne (20h20)
  • Mercredi 18 mai : France – Italie (16h20)
  • Samedi 21 mai : Danemark – France (12h20)
  • Dimanche 22 mai : Suisse – France (20h20)
  • Mardi 24 mai : Canada – France (20h20)

vk9p8 (1).jpeg

© X.Lainé /FFHG

HOME ÉMISSIONS VIDEOS PODCASTS NEWS AGENDA
Télécharger sur Goggle Play Store
Télécharger sur Apple Store